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Extrait de « ClartéInformations, n° 364 -- Juin 2017 (pages 9-11) »

Les différentes pistes concernant le tracé de la deuxième ligne de tramwayont été présentées fin avril à Saint-Pierre, lors d'une séance publique duconseil municipal. Présentation du projet, d'échanges, de réflexion pour que ladeuxième ligne de tramway desserve la commune.

La deuxième ligne de tramway desservira-t-elle Saint-Pierre ? Rienn'est encore décidé. « L'aménagement de longue date de l'avenueJean-Bonnin pour accueillir un tram, et le fait que nous avons proposé uneligne passant ensuite par la gare (sous les voies), les Atlantes, Rochepinard,les Granges Galand, les Fontaines et ensuite Trousseau, a pu laisser entendre àcertains habitants que c'était acquis », relève Marie-France Beaufils,sénatrice-maire. Or, les premiers éléments des études menées par la Directiondes mobilités de Tours Métropole ne sont pas les plus favorables au passaged'une ligne desservant à la fois la Rabaterie, le centre-ville et la gare TGV.Ce qui ne veut pas dire que la bataille est perdue, loin s'en faut. Mardi 25avril, lors d'une séance publique du conseil municipal à la salle des fêtes, unpoint a été présenté sur l'état d'avancement de la réflexion concernant letracé de la deuxième ligne du tram, en présence de Frédéric Augis,vice-président de Tours Métropole en charge des mobilités. La deuxième ligne detramway Des consultations menées au cours du dernier trimestre 2016 avec desélus, les responsables du CHU, de l'Université, et des associations, sortentquelques points forts : la nécessité de desservir les deux hôpitauxBretonneau et Trousseau ; éviter de passer une deuxième ligne rueNationale pour des raisons de sécurité avec les piétons ; éviter lesecteur des universités par Grandmont et son parc boisé protégé ; bienrelier le centre et les communes alentours par des parcs-relais destationnement ; desservir le quartier des Fontaines desservir la gare TGVà Saint-Pierre. La moulinette des chiffres — la modélisation — a permisd'établir un diagnostic des mouvements actuels et prévisibles du nombre devoyageurs et dans la foulée le tracé de plusieurs « corridors » ausein desquels on affine différents tracés. « Sur le corridor est reliantTours à SaintPierre-des-Corps, trois trajets possibles ont été dessinés, 2A,2B, 2C », relève n - juin

Marie-France Beaufils. « Le point qui ferait accord, c'estl'accessibilité de la population aux hôpitaux. Pour le reste, la réflexionreste ouverte. Il est important que chacun sache les principaux éléments dupoint d'étape où en est Tours Métropole (lire page suivante). A l'issue de laréunion publique du 25 avril, les élus de Saint-Pierre ont voté un texteprésentant leurs arguments pour une desserte pleine et entière de notrecommune, et nous allons nous appuyer là-dessus pour poursuivre la réflexionavec Tours Métropole (lire page 11). »

Ce que dit l'étude de Tours Métropole L'analyse tient compte du nombre dekilomètres à construire, des ponts et autres tunnels à réaliser, de l'impactsur la circulation actuelle et sur le stationnement ainsi que sur le bâti.

Pour le « corridor est entre Tours et Saint-Pierre-des-Corps, lediagnostic tient compte des contraintes d'insertion et de la performancetransport, soit le nombre de voyageurs estimés.

Contraintes d'insertion Il est dit que te boulevard Heurteloup pose problèmeen l'état actuel des choses pour le tracé 2A. Ce tracé emprunterait l'avenueJean-Bonnin, la rue Blanqui, la rue de l'Aubrière, puis Jean Jaurès, la rue dela Rabaterie et la rue Pierre-Curie vers la gare. Le boulevard Heurteloupsupporte un gros trafic lié, entre autre, au fait qu'il est le débouché de lasortie « Tours centre » de l'autoroute AIO. II serait opportun deconnaître d'où viennent et où vont les automobilistes qui sortent à« Tours centre Par ailleurs, on nous fait état de réticences à un passagesur ce boulevard, faisant valoir les 300 places de stationnement qu'il proposeaux riverains. Le fait de devoir passer sur le domaine de la SNCF, un ouvraged'art à bâtir et l'impact sur le bâti du fait d'une forte densité urbaine, sontles principales contraintes du trajet 2B qui passerait par la rueEdouard-Vaillant, puis sous l'Al 0, traverserait l'avenue Pompidou,emprunterait la rue des Ateliers et pour relier la gare TGV. La constructiond'un tunnel sous les voies ferrées est la principale contrainte du trajet 2Cqui emprunte la rue Edouard-Vaillant, l'avenue Pompidou, le boulevard Wagnerpour rejoindre les Atlantes et ressortir à la gare.

La deuxième ligne de tramway Le potentiel de desserte qui prend en compte lapopulation, les emplois, la présence d'établissements scolaires, est jugé« moyen », pour le « corridor est » avec un meilleur résultatpour le trajet 2B. L'étude reconnaît l'enjeu de desserte de la gare TGV et duquartier de la Rabaterie par un transport en commun. Elle privilégie le trajet28, malgré ses contraintes. Ce trajet 28, fait écho au concours« Passages » lancé auprès d'urbanistes il y a deux ans par l'Agenced'urbanisme afin de trouver des lieux susceptibles d'augmenter les liaisons« Saint-Pierre - Tours ». Les cinq axes forts retenus par l'étude Entenant compte des autres corridors étudiés, l'étude retient cinq axesforts : • L'avenue de Grammont pour rejoindre Trousseau • La rueEdouard-Vaillant, les Fontaines, puis Trousseau • Bretonneau via le quartierdes Casernes à Tours et le boulevard Béranger • Un trajet versSaint-Pierre-des-Corps via la rue Edouard-Vaillant (le 2B) • Enfin la dessertede Saint-Cyr-sur-Loire par l'avenue De Gaulle Une ligne La Riche (Bretonneau) /Saint-Pierre (gare TGV) est jugée sous dimensionnée en termes de nombre devoyageurs pour accueillir un tramway. Les coûts seraient plus élevés pour lesdeux trajets passant par rue Edouard Vaillant mais le réseau serait pluséquilibré entre l'est et l'ouest du territoire urbain. Le scénario jugéactuellement le plus favorable à ce stade est Bretonneau, quartier des Casernesà Tours, rue Giraudeau, boulevard Béranger, avenue de Grammont, quartier desFontaines, Alouette, puis Trousseau. L'investissement est estimé à hauteur de254 millions d'euros hors taxes. no - juin

La deuxième ligne de tramway Ce que préconisent les élus de Saint—Pierre Lesélus de Saint-Pierre réaffirment leur volonté de voir se réaliser une deuxièmeligne est-ouest complémentaire à la première ligne nord-sud. Une ligne quipourra assurer la desserte des deux hôpitaux Bretonneau et Trousseau, de lagare TGV et ses 12 000 voyageurs par jour, des zones d'activités économiquespour les 10 000 salariés qui y travaillent et du quartier de la Rabaterie quel'on ne saurait laisser à l'écart de la solidarité au sein de la métropole.Voici leurs arguments... Porte d'accès pour l'est Son territoire est la ported'accès à l'est de l'agglomération vers des secteurs à population croissante,de La Ville-aux-Dames au bassin d'Amboise. Population de la Communauté decommunes de l'est tourangeaux 39 000 habitants (dix communes entre LaVille-aux-Dames, Azay-sur-Cher et Reugny) et population d'Amboise 16 790habitants. Après l'axe nord-sud Une ville en pleine croissance Saint-Pierre estla quatrième ville de Touraine avec ses 16 000 habitants. Elle présente l'axeest-ouest un habitat dense, ainsi que la dynamique démographique la plus fortede l'agglomération Pour défendre une deuxième ligne relativement à sapopulation - plus de 250 naissances par an au cours des dernières années.passant par Saint-Pierre-des- Elle abrite le troisième quartier d'habitatsocial de l'agglomération avec 5 300 habitants. Corps, les élus s'appuient surles Elle va renouveler l'habitat à l'est vers La Ville-aux-Dames, dans lesecteur de la Morinerie études qui ont affirmé l'intérêt d'un et autour du sitePrimagaz après la levée du risque industriel. Axe structurant est-ouestcohérent Elle est ville-pilote au plan national pour l'aménagement urbain enzone inondable, ce qui et complémentaire avec l'axe aura des incidences surl'urbanisation à l'entrée de Saint-Pierre le long de l'avenue Jean- nord-sud dela première ligne. Bonnin. Traverser les voies SNCF c'est possible Il est toutà fait possible, comme l'a montré une étude de faisabilité, de relier lecentre-ville aux Atlantes en traversant les voies SNCF à leur point le plushaut, puis de poursuivre vers l'hôpital Trousseau. Un courrier envoyé à ToursMétropole A l'issue de ta réunion publique du 25 avril, les élus deSaint-Pierre-des-Corps ont voté un texte présentant leurs arguments pour unedesserte de la ville, pas seulement un arrêt à proximité des Atlantes. Uncourrier a été adressé au président de Tours Métropole Val de Loire, soulignantcette volonté de voir une seconde ligne traverser Saint-Pierre et ses quartierset surtout l'envie d'être intégré à la réflexion concernant cette deuxièmeligne de tramway. Les élus demandent à ce que soit étudié le tracé proposé parla ville (voir ci-contre). La gare TCV de la métropole La présence de la gareTGV fréquentée quotidiennement par 12 000 voyageurs confère à Saint-Pierre unrôle particulier dans les besoins de transports domicile-travail. Lesvoyageurs, qu'ils habitent au nord de la Loire, à l'ouest ou au sud du Cher,doivent pouvoir accéder à la gare ; le tramway doit pouvoir y contribuer.10 000 emplois dans la ville Un axe cohérent et complémentaire L'axe est-ouesta été reconnu comme un axe structurant par toutes les réflexions sur les Plansde déplacements urbains depuis 2003. La deuxième ligne de tramway est uneopportunité pour faire naître cet axe, accroître la fluidité des Historiquementindustrielle, elle abrite 1000 déplacements des habitants de la entreprisesporteuses de 10 000 emplois métropole sur cet axe, parallèle, occupés par dessalariés de l'ensemble du Loire et au Cher. Territoire métropolitain elle estla deuxième Il est cohérent et complémentaire à ville contributrice pour lesressources fiscales l'axe nord-sud donné à la première apportées par lesentreprises à Tours Métropole, ligne, et présente de ce fait une belle avecprès de 20% de cette ressource. Le dynamique de désengorgement « versementtransport » versé par les entreprises et de réorientation des fluxreprésente 57% des recettes du budget transport. citeulatoires. n o - juin